RajaYoga: Le Yoga du bon sens

December 23, 2017

La pratique du bon sens

 

Je vous le dis franchement: le yoga c’est fantastique !

Quelle chance de pouvoir recourir à cette pratique ancestrale du corps et de l’esprit qui prend naissance dans la nuit des temps et a su évoluer au fil des siècles. 

Telle une partition de musique de, disons, Johann Sebastian Bach, qui défie le temps pour être interprétée et réinterprétée partout dans le monde sans perdre de sa puissance, ainsi la partition du Yoga, le recueil d’aphorismes de Patanjali appelé Yogasutra est toujours d’actualité aujourd’hui et le restera. 

 

Ce recueil qui cristallise le savoir de l’époque décrit 8 étapes pour prendre le contrôle de sa vie et aspirer à une vie plus riche.

 

Ahimsa est la première et la plus importante de ces étapes. Ahimsa traduit littéralement par non-nuisance universelle appelle à la bienveillance envers les autres et surtout à la bienveillance envers soi-même. 

Attention, ici il s’agit d’une bienveillance profonde et totale: Je veille sur la totalité de mon être, c’est-à-dire, sur ma santé physique et mentale en toute circonstance. J’apprends à écouter mes douleurs, mes joies et mes aspirations profondes et, ainsi je suis à l’écoute des douleurs, des joies et des aspirations profondes de toute l’humanité à toutes les époques … une véritable spiritualité en découle tout naturellement, sans dogmatismes, sans folklore.

 

et, ceci n’est que le début ;)….

 

 

 

 

Please reload