Carte postale ... du dernier séjour yoga et randonnée

Quel plaisir de découvrir le lieu qui a été tenu secret jusqu'à la dernière minute !

Comme annoncé nous étions perchés sur la montagne, une vaste plaine devant nous et, en face à l'horizon, la Forêt Noire.

 

 Nous avons vécu des moments magiques lors du lever de soleil, du coucher de soleil et lors du lever de lune. Ils nous ont même fait l'honneur d'apparaître en même temps : alors qu'on guettait l'apparition du soleil d'un côté (voir photo) la pleine lune continuait sa descente en face.

 

Nous avons fait connaissance et nous avons échangé avec de belles personnes.

Des marches silencieuses, méditatives et conviviales ont fait naturellement partie de nos longues journées en forêt ... journées qui commençaient au petit matin! A 6h30! Nous avons fait le plein d'oxygène pendant les pratiques de yoga matinales. 

 

La belle salle avec vue nous abritait lors des enseignements sur les Chakras, les pratiques de yoga en soirée, nos débats philosophiques, nos relaxations (plus ou moins actives;) et nos veillées.

En même temps nous avons eu l'occasion de déguster la Haute Cuisine Française de la Région d'Alsace !

Finalement la méditation nous a permis d'incarner tous ces éléments, tous ces moments, toutes ces émotions afin de nous rappeler au quotidien qu'une vie riche dépend beaucoup de notre capacité à aller chercher cette richesse dans la nature et en nous-mêmes.

Bien le bonjour depuis l'Alsace

Un peu de magie dans un monde de brutes

Je viens de découvrir ce petit Être sur une photo que nous avons prise en forêt lors d’une promenade en famille en automne 2018 au Luxembourg. 

Cette photo m’intrigue bien sûr, mais je ne vais pas me risquer à trouver une explication. C’est une forme clairement constituée de lumière, un corps de couleur turquoise, un halo indigo. 

Cette photo m’enchante également. La forêt est toujours un endroit magique, un lieu de vie, un endroit fait d’architectures végétales, rempli d’une musique dont le sens nous échappe. Elle me rappelle que c’est un monde fragile, que la beauté est complexe, qu’elle a besoin de temps … et, selon les mythes que nous connaissons tous, c'est un lieu peuplé d'êtres féeriques.

Pour moi, ces mythes et contes représentent une invitation à mettre de la poésie dans le monde qui nous entoure, une invitation à respecter ce que l'on ne comprend pas et à protéger notre environnement.

Cette photo me désole.

Elle me rappelle que les pulsions de l’être humain à vouloir tout contrôler, à vouloir tout exploiter quitte à détruire pour ce faire est sans limite. Il s’est doté d’une facilité implacable à remplacer le végétal par du béton. Nous nous transformons lentement en créatures insensibles à la fragilité du monde. 

Aujourd’hui il y a des voix qui s’élèvent contre la « mode » de la pleine conscience, contre la « mode » de la pratique du yoga et d’autres pratiques spirituelles etc … Le reproche est que ces « modes » isolent les individus et les rend nombrilistes. Mais, vu la complexité apparente de la tâche et l’urgence de la situation je pense qu’il faut commencer par être nombriliste.

Prenez cette expression au premier degré : recentrez-vous sur vous-mêmes et observez le mouvement léger de votre nombril au fil de vos respirations.

 

Emerveillez-vous d’être en vie !

Cela peut être un exercice très difficile. Surtout si vos conditions de vie, votre santé physique et mentale sont au plus bas. Mais, c’est là que la magie commence. C’est un premier pas qui a des effets étonnants puisqu’il nous invite à prendre en considération tout ce qui nous permet d’être en vie.

Ensuite, le temps d'un instant, cet exercice nous montre toutes les formes que cette vie peut prendre :

Est-ce une belle vie ? Est-ce une vie respectueuse du vivant ? Est-ce une vie au service de la vie ?

C’est un exercice qui nous remet dans le concret. En agissant de la sorte, nous ne sommes pas juste en réaction à la « maladie » quelle qu’elle soit qui nous afflige mais nous construisons quelque chose de nouveau.

Toutes ces techniques ne sont pas innovantes, personne n’a le droit de revendiquer une pratique qui est « vieille comme le monde ».

Ce sont plutôt nos modes de vie, de communication et de consommation actuels qui nous font croire que c’est un effet de mode.

Ces techniques autrefois spirituelles et ésotériques réservées à quelques élus devraient aujourd’hui faire partie intégrante de nos vies.

Il est vrai que nous sommes matraqués de slogans qui promettent LA solution aux problèmes sociétaux, personnels et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui.

Je catégoriserais ce matraquage sous l’appellation du divertissement.

La méditation, par exemple, n’est pas LA solution miracle, elle n’est qu’un premier pas dans la bonne direction. Ce n'est pas LA solution facile à tous nos maux. Il est demandé de ne rien attendre de sa pratique, d’être présent au monde, d’être patient.

Par contre, c’est un début puissant qui nous permet d’évoluer, de prendre du recul et de considérer TOUS les paramètres pour trouver LES solutions à l’échelle mondiale, en respectant TOUS les êtres vivants ainsi que cet organisme qui nous porte et que nous appelons la Terre.

Ceci, clairement, n’est possible que dans un effort collectif.

Qu’y a-t-il de nombriliste là-dedans ? C’est une préparation pour ensuite passer à l’action de la manière la plus honnête et adéquate possible.

Comment sinon rompre avec nos mauvaises habitudes et trouver de nouveaux modes de vie qui contribuent à nourrir le vivant au lieu de le détruire ? Nous ne sommes pas le couronnement de la création, nous n’en sommes qu’un élément.

La chose dont l’être humain devrait se préoccuper en premier lieu est le contrôle de ses pulsions prédatrices afin de devenir plus contemplatif, plus sage, plus respectueux et, de se révolter si la situation l’impose. 

L’être humain a généré la désolante situation dans laquelle il se trouve maintenant et, comme disait Einstein:

« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. » 

Soyons ouverts à la magie du quotidien.

p.s. : Merci de croire en ma sincérité : La photo n’a subie aucun traitement.

                                                             A vous de l'interpréter comme bon vous semble.

                                                             In english : no photoshop ;)

Vidéo de notre dernière randonnée en mai 2019

Randonnées en étoile depuis un ancien lieu de vie spirituelle en bordure d'un petit village historique et classé de Wallonie, lui-même bordé de forêts

  • 4h de yoga par jour

  • séances de yoga en plein air et en intérieur

  • séances de méditation

  • marche silencieuse… par moments 

  • marche consciente aussi souvent que possible ;)

  • repas équilibrés,

  • convivialité,

  • chant,

  • et....déconnection de tout appareil de communication  ...   voyons si c'est encore possible

Un weekend prolongé

pour se changer les idées, 

marcher et faire du yoga 

 

La randonnée...

Les itinéraires de randonnée sont tracés.

Nous ferons environ 75km à pied en grande partie à travers les bois, enjambant les nombreux ruisseaux de la région wallone.Nousirons de l'est vers ouest, du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest et de haut en bas autour de notre lieu d'hébergement sur un parcours assez facile avec de courts passages difficiles.

 

Et tout ça, parce que marcher fait du bien.... et, prolonger son plaisir en marchant plus, et bien, forcément, cela fait encore plus de bien.

 

Mais, je ne vais pas en faire toute une histoire, puisque les bienfaits de la marche sont incontestés depuis des lustres. Et je ne parle pas des connaissances acquises par la science depuis la randonnée sportive. Je parle de l'époque de l'invention du déplacement par les premiers organismes vivants. Le déplacement permettait à l'organisme de se nourrir. Point. Je parle de l'époque où la nourriture n'était pas encore préemballée, précuite, prédécoupée dans un rayon de supermarché et, période pendant laquelle il nous fallait extensivement utiliser nos jambes et nos pieds pour aller la chercher, cette nourriture...et cela faisait du bien puisque cela nous permettait de nous nourrir, de survivre ... et de rester en forme.

 

Aujourd'hui notre moyen de transport le plus naturel peut faire plus.

La marche nous nourrit spirituellement.

Une mécanique hautement précise se remet en route quand l'être humain marche longuement...son horloge biologique reprend le dessus. C'est son mouvement, son temps, son rythme de balancement de la tête, son rythme du coeur, son souffle, ses pensées, bref, tout ce qui le constitue retrouve une dynamique unifiée.

En même temps il parcourt le monde à hauteur de sa condition d'être humain, dans l'humilité du marcheur.

L'engagement corps et âmes dans un effort modéré et prolongé renferme de nombreux enseignements que nous oublions dans nos modes de vie de sédentaires connectés.

 

Randonnée et yoga, un merveilleux couple !

La pratique du yoga permettra d'une part, de se préparer à la marche. En déployant l'appareil respiratoire dès le matin nous permettons à

l'organisme de mieux respirertout le reste de la journée.

Le yoga limite la fatigue, les courbatures, les blessures et les crampes.

 

Mais, plus important encore, le yoga nous met dès le matin dans un état d'esprit d'ouverture, d'accueil, de présence pour redécouvrir le monde à chaque pas que l'on fait. 

C'est se rappeler constamment que le monde est plus grand que ce que l'on peut s'imaginer et qu'on peut y prendre la place que l'on souhaite. Le yoga est d'abord une philosophie.

 

Un séjour all-inclusive

Nous embarquerons dans le bus qui viendra nous chercher à 7h30 le jeudi 30 mai 2019 et qui nous ramènera au pays dimanche le 2 juin vers 18h00.

 

Les chemins nous mèneront vers de bonnes adresses typiques de la région pour nous restaurer. 

 

Nous serons hébergés dans un ancien lieu de vie spirituelle entièrement rénové et où il fera bien se détendre dans et autour de la piscine, le sauna et le jacuzzi après une longue journée de marche et de pratique du yoga.

 

au plaisir de pouvoir vous accueillir lors de cette aventure

je reste disponible si vous avez plus de questions

 

Helder

La journée yoga-marche-méditation au profit de 

l'ONG de Solidarité Internationale Frères des Hommes

fut un véritable succès.

Merci pour vos dons généreux que vous avez envoyé directement à l'ONG.

Ces dons serviront à financer les projets de défense des droits humains et de souveraineté alimentaire mis en oeuvre par les partenaires de l'ONG au Guatemala et au Nicaragua.

 

plus d'infos: www.fdh.lu 

Randonnée et Yoga          "La traversée du Grand Nord luxembourgeois"

Weekend de Pentecôte samedi 19 mai au mardi 22 mai 2018

Voilà une bonne chose de faite !!

 

110 km à pied sur 4 jours,

des méditations assises, debout, en marchant,

une centaine d'ampoules,

ciel bleu la plus part du temps,

un peu de pluie à Vianden, 

un orage le 4e jour,

tout le monde a fait de son mieux, 

Vivement la prochaine édition !!! en tous cas je serai de la partie ;)